Paiement électronique

L'avenir du secteur de la monétique se présente sous les meilleurs auspices avec les transformations connues à travers le monde. Dans ce cadre, on peut parler de commerce électronique avec le Système de Paiement Sécurisé qui permet aux porteurs des cartes bancaires d'effectuer des achats de biens et services auprès des galeries marchandes sur Internet dans des conditions de sécurité maximale.

A l'initiative de la Communauté Bancaire, un dispositif contractuel est proposé par les Banques tunisiennes à leurs clients. Déjà mises en œuvre, ces mesures visent à améliorer les conditions de paiement des achats en ligne par carte bancaire.

Elles reposent sur le principe d'une répartition claire et équilibrée des responsabilités de chacune des parties impliquées par une transaction en ligne : le consommateur, le commerçant et la Banque.

La sécurisation de la plate-forme ClicToPay

Agréé par VISA International et suite aux différents audits menés (ANCE : Agence Nationale de Certification Electronique), VISA a pu s'assurer que le serveur de paiement électronique appliquait un haut niveau de sécurité et d'intégrité, complétée d'une action soutenue de veille technologique, afin de maintenir l'infrastructure de sa plate-forme. Notons que ce programme définit les normes de sécurité acceptables par VISA et MASTERCARD International :

Gestion d’un Serveur de Paiement sécurisé pour le compte de la communauté bancaire, permettant le paiement via Internet dans un environnement sécurisé, des biens et services, tant au niveau national qu’international. Solution 100% développée par des compétences tunisiennes (Monétique-Tunisie et les banques tunisiennes).

Aussi, dans le souci de consacrer davantage la culture du e-commerce, Monétique-Tunisie a retenu l'ensemble d'objectifs consistant notamment à :

  • Promouvoir les transactions électroniques sur le marché intérieur et à l'étranger
  • Œuvrer à la généralisation des sites marchands dans les espaces commerciaux
  • Elaborer un programme visant à développer le nombre des entreprises optant pour le e-commerce et en assurer le suivi
  • Mettre en places des incitations financières et créer un régime d'assurance couvrant les opérations financières en ligne. 

Le paiement par Internet utilise la technologie SSL complétée, le cas échéant, par la nouvelle technologie 3D-SECURE.

SSL, une solution universelle et approuvée 

  • La confidentialité des données bancaires
  • L'intégrité des données échangées et l'authentification du site commerçant
  • Pour utiliser cette solution, le commerçant doit être client d'une banque, ce qui constitue un gage de confiance pour ses clients. 

3D-Secure

Un système émergeant et sophistiqué pour authentifier les porteurs de cartes à partir d'un ensemble de questions et réponses que seul le détenteur de la carte connait. 

Ainsi, la technologie 3D-Secure permet au système marchand (MPI) de vérifier que le porteur est inscrit à un programme de paiement sécurisé. Elle lui fournit les coordonnées Internet du système émetteur (ACS) qui procèdera à l'authentification du porteur.

Verified By Visa et MasterCard Secure Code

VBV et MSC fournissent une sécurité supplémentaire pour les achats sur Internet. Chacune de ces solutions contribue à réduire les risques de fraude sur Internet et accroître ainsi la confiance des utilisateurs.

L'utilisation du 3D-Secure, service mondial basé sur une plateforme universelle de Secure Sokets Layer ou SSL, offre une sécurité optimale équivalente à une carte présente de manière physique lors d'une transaction chez un commerçant.

SMS - Notification


En optant pour ce service, le titulaire de la carte reçoit un sms de notification sur son téléphone portable contenant des informations quant à la transaction effectuée avec sa carte (date, montant, référence transaction...)

ACS


La nouvelle version de la plateforme de paiement ClicToPay profite dorénavant de la technologie de sécurité de dernière génération afin d'offrir aux clients la possibilité d'effectuer en toute tranquillité leurs achats en ligne et ce, en toute confiance, mais aussi d,aider les commerçants à développer leurs activités de commerce électronique dans des conditions optimales de sécurité grâce à ce service novateur. Le serveur de contrôle d'accès (ACS) a deux fonctions :

  • Vérifier si un numéro de carte donnée est inscrit à 3D-Secure et si l'authentification est disponible
  • Authentifier le titulaire de la carte pour une transaction spécifique / authentification par OTP (One Time Password) envoyé par sms à partir de la plateforme certifiée par Visa et MasterCard