Comment est assurée la sécurité sur la carte bancaire ?

  • Des caractères en relief : sur le recto de votre carte, un numéro à 16 chiffres et une date d’expiration apparaissent, grâce à la technique de l’embossage (en relief) ou de l’engravage.
  • Un habillage anticontrefaçon : un hologramme et un caractère d’une typographie très spécifique sont des éléments qui permettent à un commerçant de vérifier, par simple contrôle visuel, que la carte présentée n’est pas une contrefaçon.
  • La piste magnétique: située au verso de la carte, cette bande noire recèle différents éléments, notamment le numéro de la carte, sa date d’expiration et d’autres informations relatives à ses divers usages.
  • La puce: elle est divisée en plusieurs zones hautement sécurisées. C’est la seule technologie qui permette l’authentification de la carte elle-même, l’identification de son porteur, et la validation de la transaction.
  • Le cryptogramme visuel: les 3 derniers chiffres qui figurent en clair sur le panneau de signature situé au verso de votre carte, forment le cryptogramme visuel. Ce numéro utilisé uniquement pour les paiements à distance (sur Internet), constitue une sécurité supplémentaire. Vous seul êtes en mesure de le communiquer à un commerçant lors d’une transaction à distance.